Le festival de Marie-Galante, Terre de blues est un festival de musique français créé en 2000 à Marie-Galante, en Guadeloupe nommé à l’origine Créole Blues. En 2013 il accueillait 13 000 festivaliers.
En 2000, Harry Selbonne, alors président de la Communauté de communes de Marie-Galante, et Camille Pélage, Directeur de l’Office du tourisme de Marie-Galante, décident de monter un festival. Ils font appel à Pierre-Edouard Decimus, fondateur de Kassav, et Eddy Compper, qui acceptent de mettre leur savoir-faire au service de ce projet ambitieux.
D’abord nommé « Créole Blues », il devient le Festival de Marie-Galante, « Terre de Blues » en 2005, lors de sa sixième édition; les organisateurs souhaitant ancrer le festival dans l’île de Marie-Galante afin d’en valoriser les atouts.
En 2016, la Région Guadeloupe affirme sa volonté de soutenir le festival et rejoint la Communauté de communes de Marie-Galante en qualité d’organisateur. La 17e édition est une organisation Région Guadeloupe et Communauté de communes de Marie-Galante.
Le comité d’organisation, la Région Guadeloupe, la communauté de communes de Marie-Galante, toujours en partenariat avec l’Office du tourisme de Marie-Galante, ont conservé l’idée première, consistant à lier les trois Saint-Louis : Saint Louis, célèbre fief du blues aux États-Unis dans les années 1930, Saint Louis du Sénégal, symbole d’une ascendance africaine, et Saint Louis de Marie-Galante, créole, se retrouvent autour de la musique qui naît de cette traversée.
Calé sur les dates calendaires de la pentecôte, le Festival de Marie-Galante reçoit chaque année des artistes qui par leur musique font vivre ce lien.
On peut y voir au moins un artiste blues américain, un artiste d’Afrique, un artiste de Marie-Galante, un de Guadeloupe, un de Martinique, un de la Jamaïque, un de la Caraïbe.
Le festival n’aura malheureusement pas eu lieu en 2020 et 2021 à cause des conditions sanitaires, l’édition 2023 promet de belles surprises…